APEEV : Association des Parents d' Elèves des Ecoles de Verfeil

Service Minimum d'Accueil

Le SMA

(Service Minimum d'Accueil)

820 écoles en Haute-Garonne et seulement six communes acceptent de mettre en place le SMA mais, sur ces six communes, quatre ne sont pas en mesure, n'ont pas les moyens de le faire.

Les autres communes résistent et refusent d'appliquer ce service et Verfeil en fait partie.

Mais pourquoi ?

Pour soutenir les enseignants de notre commune et éviter que cette loi, mal connue des parents d'élèves, ne les remplace par des personnes non qualifiées, des " n'importe qui " et ainsi diminuer les chances de réussite de nos enfants.

Quelques explications

:

La loi sur le SMA votée en Août 2008 et mise en application au 1er septembre, ne révèle pas aux parents que ce service ne s'applique pas seulement les jours de grève.

Effectivement, un article de la loi précise que le SMA peut être utilisé pour remplacer un enseignant absent pour une courte durée. Il s'avère donc qu'au lieu d'avoir un autre enseignant en remplacement, les enfants n'auront droit qu'à un volontaire, non formé, chargé de les surveiller et uniquement les surveiller.

Un enseignant étant malade pendant deux semaines, par exemple, votre enfant se verra dans l'impossibilité de suivre son programme puisque la personne chargé du remplacement ne sera pas apte à le faire. De plus, cette personne ne connaît pas les enfants, ni l'établissement et ses règles de sécurité.

Les programmes sont très chargés et la semaine étant réduite d'une matinée, comment pourront-ils être respectés ? Il se pose aussi un problème de sécurité.

Il est bien évident que nous comprenons les parents qui sont dans l'impossibilité de faire garder leur enfant par leur famille ou connaissance, des parents agacer par les grèves, mais il nous semble tellement important de soutenir les enseignants qui se préoccupent, autant que nous, de l'avenir de nos enfants.

Et la Mairie ? Et bien elle aussi soutient les enseignants, et réagit face à un gouvernement qui n'affiche pas vraiment la volonté de soutenir l'éducation nationale.

L' AMF (association des Maire de France) avait pourtant demandé au gouvernement le report d'un an et l'amélioration de cette loi encore très imprécise dans son application.

C'est pourquoi, nous avons décidé lors de la réunion d'information du 17 novembre 2008, où seulement une trentaine de parents étaient présents, de mettre en place, nous, Apeev, en collaboration avec la FCPE, une " entre - aide parentale ".

 

VOUS, PARENTS QUI ETES DISPONIBLES

,

faites-vous connaître ,

apportez votre soutient aux parents qui rencontrent

de grandes

difficultés pour faire garder leurs enfants

écrivez-nous

apeev31@gmail.com

 



18/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres